Programme jeunesse

Le programme jeunesse dessert les adolescents de 12 à 17 ans de Montréal, de la Montérégie et de Laval. Le programme s’adresse aux adolescents qui présentent des problèmes de toxicomanie ou de jeu pathologique. Les services sont offerts en externe et la durée du traitement est déterminée selon les besoins.

Le programme jeunesse toxicomanie cible :

  • La réduction ou l’élimination des pratiques de consommation nocives
  • L’acquisition d’habiletés sociales et d’adaptation
  • La prévention de la rechute

Le CRD Foster offre aussi des services externes aux adolescents avec des problèmes de jeu. Le programme comprend des rencontres individuelles pour une période maximale de 13 semaines.

Le programme jeunesse jeu pathologique cible :

  • Les distorsions cognitives au sujet du jeu
  • Le développement de compétences en résolution de problèmes
  • L’acquisition d’habiletés sociales et d’adaptation
  • La prévention de la rechute

Le CRD Foster fait aussi partie du mécanisme d’accès en toxicomanie pour les jeunes de moins de 18 ans de la région de Montréal et est responsable du mécanisme pour les jeunes anglophones. Le mécanisme d’accès garantit l’accès à une évaluation complète dans les 7 jours, la référence vers les ressources appropriées et du soutien dans l’attente de services. Le mécanisme d’accès permet une plus grande collaboration avec nos partenaires du réseau et facilite la référence vers les ressources appropriées quand un jeune est évalué comme ayant besoin de traitement plus intensif ou à long terme.

Le CRD Foster offre également des services dans de nombreuses écoles secondaires des six commissions scolaires anglophones et dans les points de services internes des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et du Centre Jeunesse de Montréal.

Tu crois avoir un problème de drogue ou d’alcool ?

Tu es inquiet par tes habitudes de jeu de hasard et d’argent ?

Tu as l’impression de passer ta vie sur l’Internet ?

Nous pouvons t’aider !