Programme adulte – toxicomanie

Le programme toxicomanie adulte s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus qui satisfont aux critères d’abus ou de dépendance aux substances psychotropes. Tous nos services de consultations externes offrent des services d’évaluation, de traitement et de suivi, mais les modalités de traitement, telles que la thérapie individuelle ou de groupe, varient en fonction des ressources disponibles. Bien que notre point de service principal de Notre-Dame-de-Grâce offre la gamme complète des services décrits ci-dessous, nos autres sites fournissent principalement des services individualisés. Nous offrons aussi des services de liaison hospitalière dans certaines salles d’urgence d’hôpitaux anglophones de Montréal.

Le programme toxicomanie adulte est basé sur une approche par étapes et par niveau de soins (Stepped-care) qui permet d’offrir des niveaux de soins distincts en durée et en intensité selon les besoins identifiés. L’approche par niveau de soins permet d’augmenter ou de diminuer l’intensité des services offerts à une personne en fonction de ses progrès et des changements dans sa vie personnelle. L’objectif principal est de fournir le niveau de soins le moins intensif possible, mais néanmoins suffisant et sécuritaire, qui sera efficace pour atteindre les objectifs de traitement.

Le continuum de services au CRD Foster est composé de niveaux de soins suivants. Comme indiqué plus haut, lorsque les services de groupe ne sont pas disponibles dans un point de service, ces services seront offerts sur une base individuelle :

  1. Niveau 1 (Évaluation) : Une évaluation globale par ordinateur suivie de deux séances individuelles pour discuter des résultats de l’évaluation, des recommandations de traitement et formuler un plan d’intervention.
  2. Niveau 2a (Head Start) : Rencontres de groupe hebdomadaires visant à acquérir la motivation nécessaire à l’abstinence ou à la réduction de la consommation d’alcool, de drogues et des comportements de jeu pathologique, ainsi que le développement des compétences et des habiletés soutenant les premières étapes du changement. La durée du traitement est de 8 semaines ou plus selon les besoins.
  3. Niveau 2b (Recovery Management) : Rencontres de groupe hebdomadaires pour ceux qui ont maintenu une période d’abstinence et qui ont développé un répertoire d’habiletés sociales face à la dépendance et aux autres situations de vie. Les groupes sont donc axés sur le maintien des gains thérapeutiques, la prévention de la rechute, et l’utilisation de ces nouvelles habiletés dans des contextes divers. La durée du traitement est d’environ 13 semaines selon les besoins.
  4. Niveau 3 (Externe semi-intensif) : Rencontres bihebdomadaires de groupe jumelées à des thérapies individuelles hebdomadaires. Ce service plus intensif encadre le processus de rétablissement tout en favorisant une prise de conscience face aux habitudes de consommation et aux façons de penser, de réagir et de se comporter. La durée du traitement est d’environ 6 semaines selon les besoins.
  5. Niveau 4 (Interne court terme) : Services de désintoxication, de stabilisation et de réadaptation en interne constitués de thérapies individuelles et de groupe, d’ateliers et d’activités récréatives offrant ainsi un environnement quotidien structuré, stable et sécuritaire nécessaire à l’atteinte de l’abstinence d’alcool, de drogues et de jeu pathologique. L’apprentissage d’habiletés sociales et d’adaptation contribuera au maintien de l’abstinence à la fin du traitement. La durée du traitement est de 1 à 6 semaines selon les besoins exprimés.

votre consommation d’alcool ou de drogues vous préoccupe ?

Nous pouvons vous aider à reprendre le contrôle de votre vie !