Recherche

Le programme de recherche du CRD Foster a été inauguré officiellement en 1994, au moment où son responsable, Thomas G. Brown, Ph. D. recevait du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS), une bourse de chercheur-boursier d’une durée de 12 ans. Cette bourse venait souligner l’engagement de longue date du Pavillon Foster envers la recherche et la mise en place de programmes de traitement des dépendances basés sur les données probantes.

La collaboration de Peter Seraganian, Ph. D., de l’Université Concordia, est particulièrement digne de mention. Travaillant en étroite collaboration, les chercheurs Brown et Seraganian ont créé un modèle de recherche appliquée ciblant des sujets pertinents qui pourrait avoir des effets concrets sur l’organisation des services dans le milieu de la réadaptation. Le modèle, sans précédent dans le domaine de la toxicomanie à l’époque, demeure innovateur pour ce qui est de combler les lacunes traditionnelles entre la recherche et les applications cliniques. Depuis 1998, le programme de recherche s’est joint au Centre de recherche de l’Institut Douglas, un centre de recherche en santé mentale affilié à l’Université McGill, augmentant ainsi sa capacité de réaliser des projets multidisciplinaires et innovateurs et de former de nouveaux chercheurs et cliniciens spécialisés dans le domaine des dépendances.

Le programme de recherche a fait avancer les connaissances et la technologie dans l’adaptation des traitements s’adressant à certains sous-groupes vulnérables chez les toxicomanes et les joueurs pathologiques (p. ex., les polytoxicomanes, les femmes et les hommes victimes de violence conjugale, les récidivistes de la conduite avec facultés affaiblies), l’identification des ingrédients actifs de différentes approches thérapeutiques, la contribution des mécanismes psychobiologiques et neurocognitifs dans le développement des problématiques de dépendance, l’efficacité du traitement, ainsi que l’élaboration de modèles et de méthodes pour l’amélioration du repérage et de l’intervention brève en première ligne en toxicomanie. Le programme de recherche est donc nécessairement ambitieux puisqu’il doit répondre simultanément aux besoins du CRD Foster et des autres milieux d’intervention tout en respectant les plus exigeantes normes internationales de rigueur scientifique, de financement et de publication. En somme, les efforts considérables requis pour répondre à ces nombreux défis témoignent de l’engagement indéfectible et concret du CRD Foster à fournir à ses usagers des services issus de la recherche de la plus grande qualité.

Thomas G. Brown, Ph.D.

Responsable de la recherche, CRD Foster
Directeur, Programme de recherche sur la toxicomanie
Centre de recherche de l’Institut Douglas
Assistant Professeur
Département de psychiatrie, Faculté de médecine de l’Université McGill

 

Pour plus d’information sur le programme de recherche ou pour des tirés à part des articles publiés, adressés vous au Dr Brown au :

Centre de recherche de l’Institut Douglas
Programme de recherche sur la toxicomanie
6875, boul. LaSalle, Édifice Perry 4e étage
Verdun, Québec., Canada H4H 1R3,
Tél. : 514 761-6131, poste 3415